L’Antidote

23 January 2012

All the versions of this article:
English français Indonesia

L’art de J-Philippe est un anti­dote à l’art contem­po­rain.

Le risque que prend le cri­ti­que d’art, res­sem­ble à celui du cinéaste créant un film à partir d’un roman : celui d’être très loin de l’ori­gi­nal.


Beaucoup de cri­ti­ques d’art aujourd’hui s’effor­cent en réa­lité de com­pren­dre et d’inter­pré­ter ’le Pourquoi’ des œuvres qui ne sont plus tout à fait si contem­po­rai­nes qu’elles devraient être. Dans de nom­breux cas, ils sont pour­tant ceux qui les étudient et ont à écrire à leur sujet.


Le lieu commun occi­den­tal dans lequel les artis­tes et les cri­ti­ques d’art se retrou­vent eux-mêmes, les pousse à se concen­trer prin­ci­pa­le­ment sur des œuvres qui se rebel­lent contre le tota­li­ta­risme poli­ti­que, même si la qua­lité de ces œuvres n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment digne de faire parler d’elle.


En consé­quence, beau­coup d’artis­tes ont perdu leur capa­cité d’expri­mer la réa­lité spi­ri­tuelle de leur société, ce qui était le cachet propre des formes d’art pré­cé­den­tes.


Pour moi, l’art de J-Philippe est un anti­dote contre la fré­né­sie appa­rue brus­que­ment autour de l’art contem­po­rain attei­gnant des prix agui­chants et trop sou­vent suré­va­lués pour beau­coup de ces pièces plutôt médio­cres.


Toutes les pein­tu­res de cette expo­si­tion sont mon­tées sur des cadres sculp­tés et spé­cia­le­ment conçus par J-Philippe lui-même. Ainsi, J-Philippe montre sa capa­cité à trou­ver un par­fait équilibre entre com­plexité et sim­pli­cité, en dévoi­lant une pro­fonde com­pré­hen­sion de la nature humaine : amour, pas­sion et com­pas­sion.


Le défi le plus grand pour un artiste reste de trou­ver sa propre voix dans un océan de mil­lions, voire de mil­liards d’autres voix.


Chacun peut avoir besoin d’un modèle à suivre. On est ins­piré et influencé par d’autres. Mais en fin de compte, on doit trou­ver et chan­ter sa propre note. Ici, J-Philippe a trouvé la sienne toute per­son­nelle.


Daniel Komala


Président de One East Asia

  J-Philippe, Bali Press review L’Antidote

Our conversation

© Copyright・ 日ごとの福音・一般社団法人 ・2017~2021