par: Richard Horstman
Titre: Unless You Know Another Way.
Spécifications: 107 cm x 78,5 cm. Gouache, technique mixte, sur papier marouflé sur toile.
Cadre en bois de Sungkai, feuilles d’argent,125 cm x 114 cm x 9 cm.
Année: 2020.
Send me an email
Une présentation par: By Richard Horstman.
Jean-Philippe Haure est fasciné par les aspects multidimensionnels de l’expérience humaine. Sa relation depuis de nombreuses années avec Bali l’a conduit à un voyage spécifique d’investigation des couches intérieures et extérieures de sa psyché. Pour les audacieux, une telle quête peut révéler et déchiffrer les mystères de l’existence.
Cinq jeunes femmes balinaises sont les héroïnes du tableau de Haure "Unless you know another way", achevé en mars 2020. Techniquement, cette œuvre a évolué selon la méthode conventionnelle de l’artiste, mais à cette occasion, quelque chose de plus important et de plus beau s’est manifesté.
Dominée par les couleurs bleu, vert, rose-rouge, bronze, or et blanc, la composition apparaît de loin comme un milieu de formes abstraites non descriptives, mais en regardant de plus près, on y décèle beaucoup plus. Les belles jeunes femmes, vêtues de vêtements traditionnels balinais, fournissent l’ancrage et le cheminement permettant de comprendre la profondeur de cette œuvre extraordinaire.
"Les yeux sont la fenêtre de l’âme", l’éternel mantra de William Shakespeare est un adage essentiel qui permet de mieux comprendre. Car c’est le mystère des yeux, le regard direct de la femme à l’extrême gauche de l’image, qui est le point d’entrée pour révéler le sens dans le paysage mental omniprésent de Haure. Atteignant gracieusement un niveau intime, Haure la capture sans prétention et orientée dans la pureté du moment. La force vitale de son regard initie la connexion entre l’image apparemment inanimée et le public. C’est l’un des aspects les plus convaincants de "Unless you know another way", sa présence séduisante amorce notre dialogue avec le tableau, qui nous unit à l’infini.
Le mystère de Bali éveille en nous quelque chose de distinct et de reconnaissable à travers nos émotions et nos sentiments. Pour la plupart d’entre nous, cependant, cette expérience est difficile à décrire. Riche en culture et en rituels où l’animisme, le culte des ancêtres et des esprits de la nature se conjuguent avec un mélange d’hindouisme et de bouddhisme, à Bali le voile entre le monde visible et le monde invisible est extrêmement subtil. Selon le système de croyance balinais Sekala Niskala, ces deux notions puissantes englobent tous les aspects de la vie, celui du monde visible et celui du monde invisible.
La femme est représentée entourée de sphères qui apparaissent comme une constellation de planètes flottant dans une mer majestueuse de bleu cosmique. Leur taille s’harmonise avec la forme de ses yeux et forme une puissante corrélation qui est immédiatement captivante et déclenche la question : regarde-t-elle au-delà de la forme physique, et dans les profondeurs de notre âme ?
“Ce que je montre dans ‘Unless you know another way’, ” explique Jean-Philippe Haure, ”existe en dehors et par delà la peinture elle même. ”