Les cadres de J-Philippe

By Jean Couteau

28 July 2019

All the versions of this article:
English français Indonesia

Les tech­ni­ques tra­di­tion­nel­les de l’ébénisterie euro­péenne.

L’ébénisterie et la sculp­ture.

Jean-Philippe Haure, bien que formé par l’Ecole Boulle de Paris aux tra­di­tions et modè­les pure­ment fran­çais, choi­sit au contraire d’uti­li­ser des motifs Balinais tra­di­tion­nels (pepa­tran) pour les orne­ments des cadres de ses pein­tu­res. Tous ces motifs sont d’ins­pi­ra­tion flo­rale, en rappel à la pré­séance de la Nature. On retrouve le modèle dit "sam­blung", ins­piré de la fleur du même nom, le modèle dit "sari", en réfé­rence au pistil de fleur; et plu­sieurs modè­les flo­raux ori­gi­naux créés pour Jean-Philippe par Gusti Ketut Dartha du vil­lage de Lebih dans le dis­trict de Gianyar. Le dessin, la concep­tion tech­ni­que et la cons­truc­tion, soit tout le tra­vail d’ébénisterie est minu­tieu­se­ment réa­lisé à la main par l’artiste lui-même, uti­li­sant les tech­ni­ques euro­péen­nes sécu­lai­res qu’il a appri­ses à l’Ecole Boulle. Chaque cadre est une réa­li­sa­tion unique. Sa com­plète fabri­ca­tion, incluant les des­sins de concep­tions et de motifs, la sculp­ture, les assem­bla­ges d’ébénisterie ainsi que la fini­tion et la dorure à la feuille d’or, repré­sente plus d’un mois et demi de tra­vail minu­tieux.

Classroom at Sasana Hasta Karya
Gusti’s work­shop

La dorure.

La dorure est une tech­ni­que uti­li­sée à la fois dans les tra­di­tions Orientales et Occidentales pour donner à la sculp­ture sur bois tout son éclat. Les cadres de Jean-Philippe sont entiè­re­ment dorés à la feuille. Ce tra­vail est décrit dans les étapes ci-après:

  • -La surface du bois est soumise à un processus méticuleux de ponçage, afin d’obtenir une surface aussi lisse que possible.
  • -Une ou plusieurs couches d’apprêt sont alors appliquées sur la surface poncée afin de remplir totalement les pores du bois et obtenir ainsi une surface parfaitement lisse.
  • -Une colle synthétique liquide est alors appliquée pour permettre à la feuille d’or d’adhérer à la surface.
  • -Avant que cette colle ne sèche, les feuilles d’or sont délicatement appliquées avec un pinceau, une à une, sur les motifs sculptés, jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte, jusqu’au recoins les plus inaccessibles.
  • -Après un séchage de plusieurs jours, un vernis est appliqué pour protéger la surface d’or. Dans le passé, on pouvait utiliser une technique de brunissage pour obtenir un parfait brillant sur des parties choisies.

Jean Couteau, tra­duit de l’anglais par Jean-Philippe

  J-Philippe, Bali The artist Les cadres de J-Phil

Our conversation

© Copyright・ 日ごとの福音・一般社団法人 ・2017~2021