L’ATELIER

By J-Philippe

21 January 2008

All the versions of this article:
English français Indonesia

Découvrir l’ate­lier du pein­tre.

“Ce dont j’ai besoin, c’est d’un lieu pour travailler”.

The long 'lumbung'
The long ’lumbung’

« Cela fait plus de dix ans que je tra­vaille chaque jour dans cet ate­lier. Cela repré­sente un gros tra­vail, c’est aussi mon secret. L’archi­tec­ture de l’ate­lier est très simple, c’est un long gre­nier à riz ‘lum­bung’ avec son toit tra­di­tion­nel en paille ‘alang-alang’. Je l’ai cons­truit en quinze jours avec mes élèves ! »

A place to work
A place to work

« Spécialement main­te­nant, il est devenu très impor­tant que mon mode de vie ‘trop assidu au tra­vail’ inter­vienne le moins pos­si­ble dans mes rela­tions avec ma famille. C’est pour cela que mon ate­lier est séparé de ma maison d’habi­ta­tion, c’est devenu indis­pen­sa­ble. »

The light on the table
The light on the table
The light from the top
The light from the top

« Ce dont j’ai besoin en tout pre­mier, c’est de lumière, mais pas d’une lumière ordi­naire, d’une lumière sans aucune ombre portée. Du fait que je tra­vaille la plu­part du temps sur un plan hori­zon­tal, cette lumière doit venir d’en haut. mon toit est un source de lumière puisqu’il est en partie trans­pa­rent. Toutes les fenê­tres sont elles aussi pla­cées en des­sous du niveau de mon plan de tra­vail. Je n’ai aucune ombre portée …»

A special table
A special table

« J’ai aussi besoin d’une table. C’est obli­ga­toire pour la pre­mière étape en lavis de mes pein­tu­res. Ce n’est pas non plus une table ordi­naire. C’est un plan de verre épais incli­na­ble dans toutes les direc­tions. Je l’ai cons­truite aussi moi-même, cela ne m’a pas posé beau­coup de dif­fi­cultés car je suis avant tout ébéniste de for­ma­tion. »

« Comme fai­sant partie de mon époque, je suis relié au monde par Internet, avec aussi tous les équipements ’high tech’ indis­pen­sa­bles pour tra­vailler les images. »

Nous pou­vons pré­sen­ter le tra­vail de Jean-Philippe et son studio. Pour être sûr de ses dis­po­ni­bi­li­tés, nous vous invi­tons à pren­dre rendez-vous afin de trou­ver le meilleur moment avec Jean-Philippe, sur­tout si vous pro­je­tez de voya­ger pour visi­ter Bali. Vous pouvez envoyer un mes­sage en uti­li­sant le bouton sui­vant :

Our conversation

© Copyright・ 日ごとの福音・一般社団法人 ・2017~2021