L'école Boulle

Biographie

20 July 2019

All the versions of this article:
English français Indonesia

Parcours...

Jean-Philippe Haure est né à Orléans, France, le 19 jan­vier 1969, d’un père arti­san car­ros­sier et d’une mère secré­taire. Il est le troi­sième fils d’une famille de quatre enfants et passa toutes les années de son enfance sur les bords de la Loire, entre le vil­lage de Muides sur Loire, la ville d’Orléans et Saint Benoît sur Loire.

France
Les bords de Loire

Après son col­lège et bien qu’il eut un dos­sier sco­laire excel­lent lui per­met­tant d’envi­sa­ger des études dans de gran­des écoles, il choi­sit d’entrer à l’école Boulle à Paris, d’où il sortit diplômé 5 ans plus tard du « diplôme des métiers d’art ». Attiré par la spi­ri­tua­lité béné­dic­tine, il entra au monas­tère de Saint benoît sur Loire, avant d’être envoyé comme coo­pé­rant en Indonésie, à l’école d’art Sasana Hasta Karya. De la com­mença une aven­ture artis­ti­que et cultu­relle d’une grande richesse…

1969 Né à Orléans, France.

1983 Entre à l’Ecole Boule. [1].

Paris
Place de la Nation, Paris
L’école Boulle

1989 Travaille sur la res­tau­ra­tion de pièces du Mobilier National.

1989 Entre comme novice au monas­tère béné­dic­tin de Saint Benoît sur Loire, l’Abbaye de Fleury. [2].

Saint Benoît sur Loire
The Basilica on the cour­tyard side

1990 Volontaire du Service National pour l’école d’art Sasana Hasta Karya, Bali, Indonésie.

Indonesia
The island of Bali
Sasana Hasta Karya

1991 Développe Sasana Hasta Karya, en ajou­tant au cours déjà dis­pen­sés, les sec­tions d’ébénisterie, de dessin d’art, de pein­ture, de machine outil.

1992 Commence à pho­to­gra­phier en noir et blanc la vie quo­ti­dienne de la popu­la­tion bali­naise.

1996 Après le départ du fon­da­teur de Sasana Hasta Karya, sous l’auto­rité de Mgr Bria, évêque de Denpasar, reprend la direc­tion de l’école et habite au palais d’Abianbase où il aura tout le loisir de connaî­tre et de com­pren­dre la vie quo­ti­dienne à l’inté­rieur d’un palais bali­nais. Fait partie de la troupe de musi­que « Bala Ganjur » du palais. Commence à uti­li­ser ses pho­to­gra­phies et à créer une tech­ni­que de pein­ture par­ti­cu­lière.

1997 « Gelar Kalpika 97 ». Expose en commun à l’Hôtel Hilton de Jakarta. Étudie plus par­ti­cu­liè­re­ment l’ana­to­mie, en sui­vant les ses­sions de modèle vivant à la Galerie Pranoto à Ubud.

1998 « Human Form ». Exposition en commun à la gale­rie Pranoto.

1999 Construit une maison au vil­lage d’artiste « Kubu Bingin » près de Goa Gajah, où il vit jusqu’à ce jour avec son épouse Reizka et ses deux enfants, Tristan et Ludovic.

2000 Expose en col­la­bo­ra­tion avec la « Duta Fine Art Foundation » au centre cultu­rel Français de Jakarta, pre­mière expo­si­tion indi­vi­duelle.

2001 « Human Form 2 ». Exposition en commun à la gale­rie Pranoto.

2001 Entre à la « Bamboo Gallery », Ubud.

2006 Exposition indi­vi­duelle « Passages » au Center for Strategic and International Studies (CSIS), Jakarta. Cette expo­si­tion a été inau­gu­rée par son Excellence Mr Renaud Vignal, ambas­sa­deur de France à Jakarta.

2009 Exposition indi­vi­duelle « Duality » avec Kupu-Kupu Art Project Management à la gale­rie D Gallerie, Jakarta. Cette expo­si­tion a été inau­gu­rée par Madame Shinta Widjaja Kamdani.

2011-2012 Exposition indi­vi­duelle « Rhapsody for the Otherness » à la gale­rie OneEastAsia de Singapour. Cette expo­si­tion a été inau­gu­rée par Madame Aarti Lohia.

2012 Une partie de la col­lec­tion « Rhapsody for the Otherness » expo­sée à la gale­rie MonDecor, Jakarta Art District, Jakarta.

2014 Exposition indi­vi­duelle « Insight » à l’hotel Sofitel, Nusa Dua, Bali. Cette expo­si­tion a été inau­gu­rée par son Excellence Mme Corinne BREUZÉ, ambas­sa­deur de France à Jakarta.

2016 Melancholia reçoit la médaille d’or au 60e anni­­ver­­saire du salon de Taverny, France.

Please note

[1L’École Boulle a été créée en 1886 pour former des personnes qualifiées dans les métiers de l’ameublement et dans les métiers du bronze et de la gravure souvent associés à ceux du meuble.

Cet établissement centenaire enseigne dans le respect des traditions séculaires tout en ayant le souci de suivre l’évolution du goût, de la technique et des débouchés professionnels, privilégiant l’audace et la créativité. On retrouve ses anciens élèves dans les secteurs les plus divers: le design du TGV, les bijoux Cartier ou bien les décors de l’émission "l’Envoyé spécial".

André-Charles Boulle, célèbre ébéniste de Louis XIV, a été parmi les premiers à enrichir ses créations de matériaux divers : laiton, étain, ébène, ivoire, écaille... A la fin du 17ème siècle, cet artisan créateur ne se limite pas au seul meuble, il conquiert l’espace qui l’entoure à la manière d’un architecte d’intérieur d’aujourd’hui.

[2Fondée vers l’an 630 dans le diocèse d’Orléans, sur les bords de la Loire. Elle est refondée en 1944 par des moines venus du monastère de la Pierre qui Vire dans le Morvan

Our conversation

© Copyright・Origenius・2006~2019