Trucs et Astuces

Pour faciliter et comprendre l’édition des articles. Car il n’est pas tout à fait identique d’écrire un article dans Pages pour l’imprimer et un article pour le XHTML, c’est-à-dire pour le web.

- Les marges transparentes des logos...

Il faut faire un document photoshop de 150 par 150 px.
avec le paramètre suivant : couleur du fond transparente.

(Si tu veux transformer un document existant pour lui imposer un fond transparent, il faut cliquer deux fois dans "l’arrière plan" pour le transformer en "calque". Alors, lorsque tu effaces une sélection, le fond transparent apparaît.)

Y déposer l’image à l’endroit désiré.

Enregistrer pour un périphérique au format PNG 24 en prenant soin de cocher sur Transparence.

Je viens de changer le logo de "After the bath" : tu peux vérifier que ça va mieux comme cela...

- Les espaces et les interstices.

Préalables

Le XHTML ne reconnaît pas l’accumulation d’espaces dans un texte : une espace entre les mots ou dix espaces, c’est pareil ! C’est égal à une espace. Tu peux vérifier l’édition de ce texte : j’ai mis plein d’espaces partout.
D’autre part, un seul retour chariot ne change pas de paragraphe, mais c’est simplement égal à une espace.
Vérifie encore dans l’édition de l’article.

On ne peut pas utiliser les espaces pour simuler une mise en page comme on est tenté de le faire dans Pages ou Word. D’ailleurs, même dans Pages ou Word, c’est une très mauvaise solution, il faut tabuler !

Pour créer un paragraphe en XHTML, il faut 2 retours chariot, et seulement 2.

Tu peux en mettre 15 si tu veux, ce sera toujours égal à 2, c’est à dire un seul changement de paragraphes. On ne peut donc pas se servir des retours chariot pour simuler une grande interstice. C’est d’ailleurs mieux ainsi, ça permet d’éviter de faire des énormités de mise en page telles qu’on peut en trouver dans un document Word...

Tu peux vérifier dans l’édition.

Je crois que c’est parce que tu n’étais pas conscient de ces notions d’une part, et que je n’avais pas épaissi suffisamment l’interstice entre les paragraphes d’autre part, que tu as été tenté d’utiliser les <----> pour simuler l’épaisseur des interstices.

Donc, quand tu veux changer de paragraphes, désormais 2 retours chariot et c’est bon !

Auteur : Origenius・ jeudi 8 octobre 2009・ pas de commentaires