Trucs et Astuces

Par Origenius

8 octobre 2009

Pour faci­li­ter et com­pren­dre l’édition des arti­cles. Car il n’est pas tout à fait iden­ti­que d’écrire un arti­cle dans Pages pour l’impri­mer et un arti­cle pour le XHTML, c’est-à-dire pour le web.

- Les marges trans­pa­ren­tes des logos...

Il faut faire un docu­ment pho­to­shop de 150 par 150 px.
avec le para­mè­tre sui­vant : cou­leur du fond trans­pa­rente.

(Si tu veux trans­for­mer un docu­ment exis­tant pour lui impo­ser un fond trans­pa­rent, il faut cli­quer deux fois dans "l’arrière plan" pour le trans­for­mer en "calque". Alors, lors­que tu effa­ces une sélec­tion, le fond trans­pa­rent appa­raît.)

Y dépo­ser l’image à l’endroit désiré.

Enregistrer pour un péri­phé­ri­que au format PNG 24 en pre­nant soin de cocher sur Transparence.

Je viens de chan­ger le logo de "After the bath" : tu peux véri­fier que ça va mieux comme cela...

- Les espa­ces et les inters­ti­ces.

Préalables

Le XHTML ne reconnaît pas l’accu­mu­la­tion d’espa­ces dans un texte : une espace entre les mots ou dix espa­ces, c’est pareil ! C’est égal à une espace. Tu peux véri­fier l’édition de ce texte : j’ai mis plein d’espa­ces par­tout.
D’autre part, un seul retour cha­riot ne change pas de para­gra­phe, mais c’est sim­ple­ment égal à une espace.
Vérifie encore dans l’édition de l’arti­cle.

On ne peut pas uti­li­ser les espa­ces pour simu­ler une mise en page comme on est tenté de le faire dans Pages ou Word. D’ailleurs, même dans Pages ou Word, c’est une très mau­vaise solu­tion, il faut tabu­ler !

Pour créer un para­gra­phe en XHTML, il faut 2 retours cha­riot, et seu­le­ment 2.

Tu peux en mettre 15 si tu veux, ce sera tou­jours égal à 2, c’est à dire un seul chan­ge­ment de para­gra­phes. On ne peut donc pas se servir des retours cha­riot pour simu­ler une grande inters­tice. C’est d’ailleurs mieux ainsi, ça permet d’éviter de faire des énormités de mise en page telles qu’on peut en trou­ver dans un docu­ment Word...

Tu peux véri­fier dans l’édition.

Je crois que c’est parce que tu n’étais pas cons­cient de ces notions d’une part, et que je n’avais pas épaissi suf­fi­sam­ment l’inters­tice entre les para­gra­phes d’autre part, que tu as été tenté d’uti­li­ser les <----> pour simu­ler l’épaisseur des inters­ti­ces.

Donc, quand tu veux chan­ger de para­gra­phes, désor­mais 2 retours cha­riot et c’est bon !

Notre conversation

© Copyright・ 日ごとの福音一般社団法人・2017~2019