Passages VII

73 x 54 cm. Techniques mixtes à l’eau, feuilles d’or, sur papier marouflé sur toile, 2006.

Exposition Passages, Jakarta 2006.

Collection particulière, France.

Lavis, texture et dessin :

Auteur : J-Philippe・ vendredi 25 février 2005・ 1 commentaire

  • Le 13 avril 2010 à 23:18 En réponse à : Passages VII

    Ce tableau – difficile – n’avait pas trouvé preneur dans l’exposition « Passages ». Pour l’acheter, il fallait pouvoir soutenir le regard de ce Balinais, assurément beaucoup trop dérangeant : un homme entre deux âges, au regard à la fois transparent et transperçant. Tapi en hauteur dans le coin gauche du tableau il plie des fibres de cocotier et observe on ne sait quoi, avec ce regard clair(voyant) qui traverse le spectateur ou plus exactement, qui l’interpelle au fond de sa conscience.
    Ce genre de tableau qui relève plus du portrait, n’est pas commun dans la production de Jean-Philippe Haure, où les personnages paraissent plutôt suivre les lignes de fuite vers un ailleurs. Cela lui donne une forte présence morale.
    Pour toutes ces raisons, j’ai choisi de l’installer dans la fonction de « punden » – ce serait trop long d’expliquer ici, mais les Javanais au moins comprendront –, en haut d’une cage d’escalier, dans le dos des visiteurs qui montent. Il me plaît d’imaginer que ce Balinais qu’ils ne découvrent qu’en redescendant a le pouvoir de lire leurs pensées profondes.